Choisir un masque pour cheveux secs

Avec les appareils pour cheveux, l’exposition aux rayons UV, il est normal que les cheveux deviennent cassants, secs et avec les pointes fragilisées. Les masques peuvent être la solution idéale pour prendre soin de vous et avoir les cheveux plus souples et brillants. Faciles à faire et composés d’ingrédients naturels, les masques permettent d’avoir de beaux cheveux sans aller chez le coiffeur !

Les avantages des masques pour cheveux secs

Prendre soin de soi ne passe pas seulement par les soins du visage mais aussi par les soins des cheveux. Un masque cheveux maison va permettre de nourrir naturellement vos cheveux. 

Les ingrédients les plus utilisés sont l’huile de noix de coco, l’huile d’amande douce, l’huile d’olive extra vierge, l’huile d’argan, l’huile de ricin, beurre de karité, l’aloe vera, l’huile essentielle d’orange pour les vitamines ou encore le miel brut.

Ces masques vont permettre d´assouplir et nourrir les cheveux, tout en les protégeant. De plus ils sont faciles d´utilisation et peuvent s´appliquer sur les cheveux secs avant de dormir.

Les recettes maison de masques pour cheveux secs 📝

Masque à base d’huile d’olive et de noix de coco

C’est un masque incontournable pour lutter contre les cheveux ternes et sans éclats. L’huile d’olive est nourrissante et fortifiante, riche en vitamine E et en acides gras oméga 3. Vous aurez droit à des cheveux plus doux, plus lisses. L’huile de noix de coco a les mêmes vertus. Vous pouvez la remplacer par l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce pour prendre soin de votre fibre capillaire.

🥣 Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco.

Appliquez le mélange sur votre chevelure, laissez reposer 30 minutes et rincez.

Masque réparateur et nourrissant à base d’huile d’olive et d’avocat

L’avocat est parfait pour hydrater les cheveux et les renforcer. C’est un démêlant naturel qui laisse la chevelure plus lisse et brillante.

🥣 Il vous faudra :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 avocat mûr

Mélangez ces deux ingrédients et appliquez sur les cheveux pendant 20 à 30 minutes, puis rincez avec shampooing.

Masque hydratant au lait et au miel

Que vous ayez les cheveux colorés ou non, ce masque est adapté pour apporter douceur et éclat à votre chevelure. Le lait aide à hydrater les cheveux et le miel lui, réduit les cassures.

🥣 Il vous faudra :

  • 1 tasse de lait
  • 1 cuillère à café de miel

Réchauffez le lait et ajoutez le miel. Appliquez sur cheveux secs pendant 20 minutes avant de procéder au rinçage.

Masque à la banane, à l’huile d’amande et à l’huile d’argan

La banane adoucit et renforce les cheveux. Elle prévient les frisotis et la casse. L’huile d’amande douce elle, contient de la vitamine E, des acides gras et du magnésium. Elle favorise la pousse des cheveux. L’huile d’argan, hydrate et adoucit et permet de lutter contre le sébum.

🥣 Il vous faudra :

  • 1 banane mûre
  • ½ cuillère à soupe d’huile d’amande douce et d’huile d’argan

Ecrasez la banane avant d’ajouter les huiles. Vous devez garder ce mélange sur vos cheveux pendant 30 minutes avant de procéder au rinçage. Puis, vous pouvez utiliser un après shampooing pour encore plus de brillance.

🍯 Conseils d’applications des masques pour cheveux secs

Avant de préparer ce masque cheveux banane, assurez-vous d’avoir un bonnet de douche, un peigne à dents larges ou des pinces à cheveux, un bol et un pinceau pour appliquer le masque capillaire :

  • Faire un masque nutritif une fois par semaine en veillant à bien séparer ses cheveux pour une application uniforme.
  • Utiliser un bonnet de douche pour que le masque tienne bon jusqu’au petit matin et mettre une serviette sur son oreiller pour ne rien tacher.
  • Bien insister sur les pointes et les longueurs, tout en veillant à masser le cuir chevelu.
  • Rincer les cheveux avec un shampoing adapté et appliquez un après shampoing si besoin.